EPM 985692
La suite complète des dix-neuf textes constituant le recueil Le Poème de l'Angle Droit est ici proposé dans une forme "chanson" sans la moindre modification du texte original. Ce cycle de poèmes est un concentré des réflexions du poète-architecte Le Corbusier. Il aborde sa relation à la nature et plus largement au cosmos, sa confiance dans le couple femme-homme, sa situation de créateur. J'ai vécu comme un cadeau de pouvoir interpréter ces poèmes dans la Chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp pour le cinquantième anniversaire de son édification.
L’équipe musicale est constituée de:
Guitare : Jérôme LEFEBVRE
Violoncelle : Hugues VINCENT
Clarinette, saxophones et flubes : Philippe DOURNEAU
Trompette : Brice PICHARD
Arrangements : Sylvain DURAND
Chant et compositions musicales : Bernard ASCAL
Cette parution a été soutenue par :
Association Oeuvre Notre-Dame du Haut à Ronchamp
Sélection "Printemps des Poètes"
Le 30 juillet 2005 dans la chapelle (photo: DR)
Le Zig, N° 61, 2006
Article de Gilbert Chagrot
On rencontre Bernard Ascal partout où on trouve un poème!
Après avoir mis en musique et chanté six poètes surréalistes, onze auteurs francophones de l'Afrique et des Antilles, Senghor, Césaire, Damas, Abdellatif Laâbi etc... le voici avec des textes de quelqu'un qui est plus connu, dans le domaine de l'écriture, pour ses manifestes que pour sa poésie.
Le Corbusier a conçu Le poème de l'angle droit au cours de ses différents voyages entre 1947 et 1953. L'édition originale de cette suit de dix-neuf poèmes comporte cent cinquante-cinq pages et est illustrée de vingt lithographies en couleurs. Les poèmes manuscrits se mêlent aux dessins et sont essentiellement inspirés par la place de l'humain dans l'univers, rejoignant en cela son travail d'architecte et d'urbaniste.
Bernard Ascal a tout d'abord été subjugué par la chapelle Notre-Dame de Ronchamp qui est sans conteste le chefd'oeuvre dans lequel Le Corbusier a su le mieux conjuguer l'ensemble de ses talents. La passion pour l'artiste et le reste de son oeuvre est venue ensuite. Il fallait bien une telle passion — associée à un certain culot — pour oser l'expérience de la mise en musique de ce Poème de l'angle droit.
Bernard Ascal s'est entouré de très bons musiciens, dont le fidèle et excellent guitariste Jérôme Lefebvre. Le travail de l'ensemble du groupe oscille entre jazz et musique contemporaine.
À noter le superbe livret qui contient quelques-uns des textes illustrés ainsi que quelques reproductions d'oeuvres de l'un des artistes les plus controversés du XXème siècle.
Si vous souhaitez vous procurer le cd
EPM, collection Poètes & Chansons, réf : 985692