Éditions Rubarbe
Recueil de 96 pages au format 12,5 x 20 cm incluant 11 reproductions en noir et blanc.
Ces notes de peintre furent rédigées au cours des longues périodes de travail solitaire dans l’atelier. Elles révèlent des mouvements d’humeur et d’humour qui questionnent à la fois le comment et le pourquoi de l’activité artistique. Doutes, déceptions, colères, mais aussi espoirs et secrète certitude du créateur que n’entament ni l’imperfection du geste ni l’arrogance d’un Marché dans le moule duquel on ne se coulera pas. Et ce qui est dit ici de la peinture trouvera aisément écho bien au-delà, quels que soient l’époque, le lieu ou le mode d’expression.
De très beaux textes sur la création artistique pour mieux percevoir la démarche d'un créateur. "Ces notes ont été rédigées durant les longues périodes de travail solitaire dans l'atelier. Sans doute dialoguais-je avec moi-même, à mon insu. Aussi le soir, après avoir déposé mes pinceaux, il n'était pas rare que je trouve sur la table jouxtant mon chevalet quelques lignes écrites à la hâte dont je ne me souvenais pas les avoir rédigées."
Bernard Ascal, peintre, musicien, écrivain nous livre ses notes d'atelier avec tous ses doutes, ses espoirs, ses joies, ses déceptions où nous côtoyons la solitude du créateur. Il n'hésite pas à se juger sans concession dans son désir fou de continuer malgré tout et nous permet de pénétrer au cœur des motivations de la création, parcours pas toujours simple :
"Artistes à demi reconnus, à demi oubliés, qu'attendons-nous ?
Nous continuons à pratiquer
Est-ce l'habitude
est-ce un simple entêtement
est-ce un besoin si impérieux
est-ce le désir d'être prêt au moment
d'une meilleure reconnaissance ?"
L'humour ne manque pas au fil des mots :
"L'âge de la maturité offrit à mon œil une presque certitude : une pantoufle recourbée et un fœtus sont homothétiques l'un de l'autre.
Tant d'années avant de m'apercevoir que je ne suis peut-être qu'une extension de pantoufle redressée.
Tant d'années avant de m'apercevoir qu'autrui, dans toute sa singularité, ne serait qu'une pantoufle redressée et extendue.
Nombre de nos comportements individuels et collectifs s'expliqueraient alors.
Je soumis cette révélation à ma mère. Elle m'affirma qu'à l'époque, c'était bien un fœtus qu'elle avait porté.
Elle m'offrit une paire de lunettes.
Puis-je me fier à sa parole ?"
Le livre se lit avec grand intérêt. C'est un moment de bonheur où se retrouvent les qualités poétiques et musicales dans l'alliance des mots et des rythmes. Nous retrouvons aussi les qualités picturales de Bernard Ascal puisque onze reproductions de peintures réalisées sur papier alternent avec les textes.
Le cadre et le clou est un très beau recueil de cet artiste qui est aussi directeur artistique de la collection d'enregistrements sonores Poètes et Chansons chez EPM où il a fait paraître sa mise en musique du Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire et l'anthologie Poètes de la négritude.
Si vous souhaitez vous procurer ce livre :
Par mail chez l’éditeur à l’adresse suivante : commandes@editions-rhubarbe.com ou chez Bernard Ascal: 1 rue du vieux pressoir 77230 Saint-Barthélemy
(chèque à l’ordre des Editions Rhubarbe)